Marie-Alice Casagrande
Architecte dplg
Marie-Alice Casagrande a créé l’atelier Majolice en 2010 dans le centre de Bordeaux. L’agence intervient sur toutes les échelles de programmes : habitat, logement social, écoles, équipements sportifs, santé… Elle s’entoure des compétences partenaires et forme une équipe qualifiée à chaque projet.
Pour Marie-Alice Casagrande, l’architecture est une page blanche renouvelée jour après jour, un récit qui s’écrit, à l’image du nom qu’elle a choisi : majolice, comme le prénom d’un personnage fictif.
La relation humaine est toujours le point de départ de son travail. La rencontre avec les maîtres d’ouvrage, l’histoire du projet, la réponse à un programme et un budget… Marie-Alice Casagrande traduit ces éléments en volumes, espaces et matériaux, dans le respect d’un cahier des charges, avec une vision sensible.
Chaque projet est unique, sur mesure. L’enthousiasme et le plaisir de faire dessinent sa ligne de conduite, tournée vers l’innovation.
« Notre responsabilité d’architecte est de trouver la proposition la plus juste, par rapport aux attentes de nos clients, à l’échelle de la ville, dans un équilibre entre ce qui existe déjà et une vision stimulante. »
« L’architecture privilégie le confort de l’usager et suscite des émotions par le jeu des matières et de l’espace. »
Parcours
Collaborations
> A4 architectes (Bordeaux)
> Agence 4A Michel Pétuaud-Létang (Bordeaux)
> Chartier-Corbasson (Paris)
> Ateliers Jean Nouvel (Paris)
2006
> Diplômée de l’École nationale supérieure d’Architecture de Bordeaux (sous la direction de Xavier Leibar).
> Chef de projet au sein de l’agence Bernard Bühler (Bordeaux).
2010
Création de l’atelier Majolice®.
2016 : Nominée au Palmarès Régional Aquitain d’Architecture
2018 : Lauréat Archizinc Trophy
Atelier d’Architecture
Marie-Alice Casagrande
22 rue Camille Godard
33300 Bordeaux
06 85 86 81 61