SAINT-MARTIAL
logements sociaux I Bordeaux
Situation / Bordeaux (33)
Programme / rénovation totale d'un immeuble - 3 logements + 1 local d'activités
MO / Domofrance
Mandataire / majolice
BET / ID Bâtiment
Surface / 145m2 (SDP)
Budget / 393 000€ HT
Mission / complète + OPC
Phase / livraison septembre 2019
Crédit photo / Philippe Caumes pour majolice
Implantée place Saint Martial à Bordeaux, la parcelle objet de cette réalisation était partiellement construite, l’immeuble a fait l’objet d’une rénovation complète. Dans sa configuration initiale, il possédait un jardin, il s’agit d’un bâtiment en pierre qui s’élève en R+1 avec un niveau en sous-sol.
Le projet consistait en la rénovation et le réaménagement de l’immeuble afin de créer du logement social locatif et par la même occasion de rénover le local d’activité situé au rez-de-chaussée, afin d’accueillir un foyer de réinsertion. Cette opération s’intègre dans les volumes existants et restaure l’ensemble : 3 logements et 1 local d’activité.
Le volume bâti a subi de lourdes modifications : dépollution et dépose de tous les existants intérieurs, renforcement des éléments structurels de l’immeuble, reprise de la façade jardin et création d’une terrasse, réaménagement intérieur, dépose de l’intégralité de la couverture et de la zinguerie et création de nouvelles fenêtres de toit. La verrière, extrêmement vétuste, côté jardin a été déposée et la toiture tuiles prolongée.
Sur la voie publique est située la façade en pierre de l’immeuble, elle est protégée et n’a subi que de très légères modifications : remplacement des menuiseries bois dont la modénature est restée conforme à l’existant, et traitement des garde-corps en fer forgé. La façade a été nettoyée et des reprises structurelles ont été opérées.
Une attention particulière a été portée sur le respect de l’esthétique d’origine de l’immeuble.
La façade jardin a été totalement reprise, les ouvertures ont été redessinées, de même elle a reçu un nouveau revêtement : panneaux teintés dans la masse dont l’aspect mate recherché, fait écho à la pierre bordelaise. Par ailleurs, de nouvelles menuiseries en bois exotique ont été posées. Des cadres de même nature soulignent les ouvertures.